Pôle « Déploiement et syndicalisation »

296x197_SectionSyndicaleLes sections syndicales ont été créées dès 2016 suite à la fusion des trois anciens Conseils Régionaux du Grand Est  lors du premier congrès du syndicat CGT du Conseil régional Grand Est à Courcelles-Chaussy (57). À l’expérience du Syndicat CGT de l’ancien Conseil Régional de Lorraine et des délégué(e)s de terrain, la création des sections syndicales s’est imposée naturellement à notre organisation. En effet, dans l’activité syndicale, il est primordial d’établir des liens de proximité si l’on veut que le syndiqué soit acteur et décideur.

Il fallait aussi être capable de répondre aux attentes immédiates, notamment sur les intérêts matériels et moraux de l’ensemble des salarié(e)s, ainsi qu’à leurs conditions de travail dans les 10 départements de notre collectivité.

Chaque section syndicale est constituée de délégués CGT représentatifs des adhérents de leur lycée ou de leur service pour le siège du Conseil Régional de Grand Est.

Listes des sections syndicales et de leurs secteurs sur le territoire du Grand Est :

• 01 : Secteur Ardennes / Secteur de Verdun
  • 02 : Secteur de Châlons / Secteur de Reims
  • 03 : Secteur de Troyes / Secteur de Chaumont
  • 04 : Secteur de Bar Le Duc / Secteur de Saint-Dizier
  • 05 : Secteur de Longwy / Secteur de Thionville
  • 06 : Secteur Metz / Secteur de Saint-Avold
  • 07 : Secteur de Lunéville / Secteur de Nancy / Secteur de Pont à Mousson
  • 08 : Secteur d’Épinal / Secteur de Saint-Dié
  • 09 : Secteur de Saverne / Secteur d’Haguenau
  • 10 : Secteur de Strasbourg
  • 11 : Secteur de Sélestat / Secteur de Colmar
  • 12 : Secteur de Mulhouse

Les sections syndicales ont pour vocation de s’organiser collectivement en leur sein pour traiter l’actualité, mettre en œuvre les feuilles de route proposé  par le collectif d’animation du Pôle de Déploiement et de Syndicalisation  ainsi que les problématiques rencontrées par les agents du Conseil Régional en vue d’améliorer leurs conditions de travail et d’emploi. Pour remplir leurs objectifs, elles disposent d’un certain nombre de moyens, affichage de communications syndicales, collectifs et groupes de travail, diffusion de tracts, réunions syndicales et heures d’information mensuelle dans les lycées et au siège.

Une coordinatrice Nadia KEZOUI est mandatée pour veiller à la pérennisation de l’activité syndicale. Militante chevronnée et assidue qui fait partie du bureau directeur du syndicat.