Réorganisation des services, des sites administratifs et des agences territoriales.

A qui profite le crime?

 

Ce 13 décembre dernier, à la suite des réactions de l’ensemble des délégations syndicales au Comité Technique Paritaire du 1er décembre à Strasbourg, la direction générale profitait de la réunion de négociation sur le protocole d’accord sur le dialogue social entre les organisations syndicales et la DRH à METZ pour présenter en préambule le processus de déménagement engagé par le Secrétariat Général du site de Metz.

La Cgt pose un certain nombre de questions:

  • Mais qui insiste auprès de la Direction Générale pour accélérer les réorganisations, les déménagements, alors même que les organisations syndicales n’ont pas été véritablement consultées et que les agents n’ont pas de lisibilité sur le processus de réorganisation de leurs services?
  •  Mais qui dirige sur les sites ? Et qui dirigera dans les agences territoriales ?
  •  Quelle est la méthode, quelle est le processus engagé?
  •  Pourquoi fait-on véhiculer l’idée à Strasbourg que les Lorrains sont trop nombreux et qu’ils n’ont pas de travail et à Metz que les méthodes de travail sont imposées par les Alsaciens ?
  • Et nos collègues de Champagne-Ardenne ? Où sont-ils ? Eux, si éloignés du centre de décision.

La direction générale s’est engagée le 1er décembre 2016 auprès des organisations syndicales pour prendre le temps qui faudra pour déclencher les déménagements.

Pour autant le secrétaire général du site de Metz annonce un déménagement étalé entre le 15 et le 25 janvier 2016.

Le bail du site de Sainte Barbe est dénoncé. Ceci était un secret de polichinelle (sur le secteur de Metz).

Il a été annoncé que l’ensemble des personnels seraient transférés suivant une certaine cohérence par service sur les sites restants (Boulevard de Trêves, Blida et l’ex-siège: place Hocquard, bibliothèque).

  • Le site de BLIDA aurait la vocation à contenir les services liés à la Formation, les lycées et la jeunesse.
  • Le site de Boulevard de Trêves aurait vocation à recevoir les agents de la DRH, des fonds européens, du budget, le service juridique, l’informatique et la direction de l’immobilier.
  • Le site de l’ancien siège y compris la bibliothèque devrait regrouper la DEA, les sports, le CESER, l’administration générale, les assemblées, la communication et l’agence territoriale de Metz, la culture.
  • A savoir qu’à partir de Février, il faudra compter sur l’intégration des collègues du département 57 qui sont transférés au titre des compétences transports.

 L’aménagement du site de Metz est bien avancé dixit le Secrétaire général !

Les vacances de postes pour les agences territoriales vont être affichées.

Les déménagements se passeront tranquillement. Transport et logistique seront mis à disposition. C’est une petite opération au regard du secrétariat général…

Tout est balayé d’un revers de main. Aucune difficulté pour les accès aux parkings.

Sur l’ex siège il faudra regrouper et optimiser :  les murs ne se repoussent pas…

 

La Cgt a d’emblée fait part de son mécontentement et de celui des agents avant même d’expliquer le pourquoi.

 

Pour la Cgt, au-delà d’une organisation générale présentée par la Direction Générale sous le triptyque Siège – Multi-site – Agences territoriales, l’opération de réorganisation est connue seulement par quelques personnes et de surcroît dans leurs têtes ou dans le cadre d’un travail sans partage.

L’exposé fait par le secrétariat général n’a pas fait l’objet d’un avis des organisations syndicales au CTP et devra faire au moins l’objet d’une présentation au CHSCT…

Les déménagements devraient être la résultante d’une réflexion croisée entre l’organigramme, les services, les effectifs, les missions les dossiers à traiter

Quid des agents excentrés du site de Metz en Lorraine. Les vacances de postes ouvertes sur les agences territoriales: selon l’administration très peu. Selon le représentant de la direction générale, cela ne se compte pas par dizaines.

La réorganisation du site de Metz ne peut pas se faire sans prendre en considération l’organisation des services sur les trois sites. Ne sommes-nous pas sur une organisation-multi sites?

 

Vous l’aurez compris, beaucoup de questions que se posent non seulement la Cgt mais aussi les agents.

 

Lors du CTP du 1er décembre, la direction générale a concédé de rencontrer les organisations syndicales sous forme de séance plénières. Il s’est même engagé a repoussé les déménagements afin que ceux-ci se déroulent au mieux. L’organisation du travail sera un des enjeux majeurs à mettre sur la table tant pour les conditions de travail des personnels que de la qualité du service public que les agents du Conseil Régional souhaitent maintenir.

Une idée toute bête qui a été suggérée pour les bureaux des agents: une signalétique provisoire ou définitive suivant les déménagements. Actuellement, il est difficile de s’y retrouver dans les couloirs. Et si c’était les problèmes de signalétique qui pousseraient certaines personnes à pousser au crime…

Pourtant, la garantie a été donnée que les agents seraient consultés.

 

La Cgt a averti le secrétaire général, cette opération n’est pas une opération mineure !

En tout cas la Cgt sera accompagnera les agents en difficulté (possibilité à nos délégués CGT de se déplacer lors des déménagements pour se rendre compte) et demandera au Président du CHSCT mesurer l’impact de ce déménagement, de lever tous les questionnements et proposer à l’administration les correctifs nécessaires.

La Cgt peut mieux faire, encore faudra-t-il qu’il y ait autant de monde devant le bureau de la direction générale qu’il y en avait au repas de Noël organisé par l’Amicale du personnel.

 

faviconLe Syndicat Cgt du Conseil Régional d’Alsace – Champagne Ardenne – Lorraine

Tél : 06 28 06 16 71

Mail : cgt.cr.grandest@gmail.com

 

 

Laisser un commentaire